Les matériaux d’armoires de cuisine possibles

Lorsque nous songeons au temps que nous pouvons passer dans notre cuisine, nous voulons être certains que cette dernière sera conviviale, pratique et qu’elle correspondra à notre style de vie et à notre personnalité. Ainsi, que vous soyez de style classique, contemporain ou moderne, il existe une multitude de matériaux susceptibles de répondre à vos goûts et à vos besoins. Peu importe que vous craquiez pour la chaleur du bois, le côté design du laminé européen ou la facilité d’entretien de la mélamine, vous serez étonné des choix qui s’offrent à vous en matière d’armoires de cuisine

 

 

Bois

Prestigieux, chaleureux et indémodable, le bois confère à toute cuisine une touche d’élégance et de raffinement. Ce matériau noble se décline en une combinaison de couleurs quasi-infinies et offre sans contredit une multitude de possibilités. Que ce soit le Chêne blanc ou rouge, le Cerisier, l’Érable, le Pin, le Merisier, le Merisier rustique, le Frêne blanc, le Noyer ou l’Acajou, chaque essence de bois est unique et possède son propre cachet. De plus, vous pourrez agencer vos nouvelles armoires de cuisine en bois à votre belle table antique dont vous ne voulez vous départir. Avec le bois, vous pouvez réellement obtenir la couleur que vous voulez. En prenant également en considération que ce matériau demande un minimum d’entretien et qu’il est résistant, ce dernier demeurera en tout temps une valeur sûre.

Polyester

Oui, vous avez bien lu! En plus d’être abordable, facile d’entretien et résistant, ce matériau offre fort probablement la plus belle ressemblance qui soit avec le bois. Son procédé de fabrication permet également un assemblage des montants et des traverses qui respecte le sens du grain de ce dernier. De plus, vous avez la possibilité de choisir parmi un fini mat, satiné ou encore texturé. Pour conférer une allure haut-de-gamme et raffinée à votre cuisine, les armoires en polyester sont un excellent choix.

Mélamine

Fort populaire dans les années 80, nous sommes aujourd’hui bien loin des armoires blanches typiques de cette période. Maintenant offerte dans des finis plus naturels et des couleurs au goût du jour, la mélamine a bien évolué. Disponibles dans une multitude de couleurs et de finis, les armoires en mélamine sont également faciles d’entretien et très abordables.

Polymère

En plus d’être disponible en plusieurs modèles de portes, le polymère, ou thermoplastique pour certains, offre un grand choix de textures et de couleurs. Obtenu en moulant une pellicule sur un panneau de MDF, ce matériau très résistant est offert dans des finis mats pouvant imiter à merveille certaines essences de bois naturel. Aussi proposé dans des finis lustrés donnant une allure des plus contemporaines, les armoires de cuisine en polymère sont tout indiquées pour ceux qui ont un faible pour les finis lustrés, mais qui ont un budget un peu plus restreint.

Acrylique

Facile d’entretien, ce matériau au fini très lustré est disponible dans une vaste gamme de couleurs contemporaines et est tout indiqué pour les personnes qui recherchent un look éclatant. Résistant aux rayons ultra-violets et à l’humidité, ce matériau est obtenu alors qu’un panneau en MDF est recouvert d’une pellicule de méthacrylate. Cette même pellicule aura pour avantage de conserver toute la couleur et le lustre du matériau au cours des années à venir. Afin d’éviter les égratignures et les taches de graisse, à chaque année, il est possible d’appliquer une crème de polissage sur les armoires de cuisine en acrylique.

Laminé européen

Importé d’Europe et transformé au Québec, ce matériau est tout indiqué pour les cuisines de style contemporain. Offrant une apparence épurée recherchée, les armoires de cuisine en laminé européen s’agencent à merveille avec des produits comme le polymère. Offrant une superbe texture des plus naturelles, ce matériau est également robuste et facile d’entretien.

Placage de bois

Résultat d’une fine tranche de bois véritable apposée sur un panneau de MDF, les armoires de cuisine en placage de bois sont fort populaires. Par ailleurs, puisqu’il permet de réduire les quantités de bois utilisées, ce matériau constitue un choix plus écologique et économique, tout en conservant le cachet et la chaleur des armoires en bois. Il est également disponible dans une multitude d’essences telles que l’Érable, le Merisier, le Cerisier, le Chêne rouge ou blanc, le Frêne, le Noyer et d’autres essences moins connues comme le Zébrano et le Wenge.

La laque opaque

La laque opaque est en fait de la peinture appliquée en plusieurs fines couches. Cette dernière offre une couleur et un fini riches et uniformes. Disponibles en plusieurs couleurs et en fini mat ou lustré, les armoires de cuisine en laque opaque vous offrent même l’avantage de pouvoir créer votre propre nuance, selon vos besoins. La laque opaque peut être appliquée sur du bois dur tel que l’Érable ou le Merisier ou encore, sur du MDF.