Voici comment choisir vos matériaux de comptoirs de cuisine

Les matériaux de comptoirs de cuisine sont tellement nombreux qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour effectuer un choix éclairé pour habiller convenablement votre prochaine cuisine, voici quelques avantages et caractéristiques des matériaux les plus populaires, ainsi que quelques astuces pour arrêter votre choix de manière sensée.

Le choix de votre prochain comptoir de cuisine devrait se faire en fonction du style recherché et du budget alloué. Si vous songez vendre votre maison prochainement, choisissez un comptoir au style populaire comme le quartz uni blanc ou noir, qui plaira à un grand nombre d’acheteurs. Si, au contraire, vous désirez refaire votre cuisine pour pouvoir en profiter durant de nombreuses années, optez pour votre style préféré et investissez dans un comptoir durable et sans entretien, comme le Deckton.

Le quartz & le granite

Le quartz est incontestablement le comptoir de cuisine le plus populaire sur le marché. Abordable, c’est un composite antibactérien qui est offert en plus de 300 couleurs. Cependant, il se tache facilement et tolère mal la chaleur. Le cas échéant, le quartz peut être repoli au besoin.

Le granite est une tranche de pierre, contrairement au quartz qui est un amalgame de pierres. Résistant et très dense, le granite résiste mieux à la chaleur que le quartz. Il doit par contre être entretenu environ tous les deux ans. Il est à noter que le granite n’est pas offert en blanc.

Le stratifié

La solution la plus abordable pour habiller un comptoir de cuisine est le stratifié. Disponible sur le marché depuis déjà plusieurs décennies, le stratifié se perfectionne de plus en plus et se présente désormais en un nombre infini de couleurs, styles et textures, tout en proposant une résistance impressionnante aux égratignures. Son rapport qualité-prix est très intéressant.

Le Deckton

Le Deckton est la nouvelle tendance sur le marché. Fait de plusieurs matériaux extrêmement résistants, il ne peut être taché, n’a pas peur de la chaleur, ne s’égratigne pas et est antibactérien. De qualité supérieure, les comptoirs de cuisine Deckton sont une révolution dans le monde de la rénovation. Vous aimeriez aussi le Lapitec, ce qu’il y a de mieux pour votre cuisine? Ces matériaux n’ont pas d’égal.

Le Corian

Le corian est un matériau 100 % synthétique qui permet d’obtenir un comptoir dans une très grande variété de couleurs et sans joint. C’est une solution idéale pour les cuisines qui nécessitent habituellement plusieurs coupes. Avec le corian, aucun joint n’est visible, puisque les morceaux sont chauffés ensemble sur place. Ce matériau de comptoir de cuisine moins résistant à la chaleur est également disponible en demi-pouce.

Le bois

Les comptoirs de cuisine en bois se limitent habituellement à un bloc de boucher, en érable, noyer ou chêne, qui donne un côté fonctionnel et chaleureux à la cuisine. Il est cependant important de l’entretenir quotidiennement. Plusieurs teintes, veinures et épaisseurs sont disponibles.

La porcelaine

Méconnue dans le monde des comptoirs de cuisine, la porcelaine possède pourtant une multitude d’avantages. Très dense, elle est résistante à la chaleur et est antitache. De très beaux finis sont offerts sur le marché. Il est même possible d’utiliser ce matériau comme dosseret.

Il y a bien sûr plusieurs autres matériaux de comptoir de cuisine disponibles sur le marché, tel le marbre, le béton, la céramique et l’acier inoxydable. Ces matériaux sont plus souvent utilisés dans les salles de bain ou dans des aménagements plus rustiques ou professionnels.