Comment choisir le bon robinet de cuisine

Le robinet de cuisine est sans aucun doute l’un des appareils que vous utiliserez le plus souvent dans votre maison. Ainsi, au moment de choisir cet appareil, il sera primordial d’accorder une importance particulière à la qualité de ce dernier, sans oublier bien entendu le côté esthétique de la chose.

Le robinet de cuisine : une question de style

Lorsque viendra le moment de magasiner votre robinet de cuisine, vous constaterez le vaste choix de styles qui s’offre à vous. Tout d’abord, commencez par établir le budget que vous souhaitez allouer à cet élément. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas tant la qualité, mais bien le design qui aura au final une plus grande incidence sur le montant à débourser. 

En deuxième lieu, tentez de déterminer le style qui correspond davantage à vos goûts, que ce soit classique, contemporain, rustique ou autre. Que vous préfériez un robinet de cuisine en acier inoxydable, un robinet au fini chrome poli, un robinet en laiton brossé ou poli ou encore un robinet au fini nickel brossé, blanc, bronze ou or, sachez qu’il y a un vaste choix sur le marché.

Cependant, avant de fixer votre choix sur un modèle précis, vous devrez vous assurer que le robinet soit compatible avec votre évier de cuisine. Ces derniers temps, les robinets dits à monocommande, soit ceux dont le débit et la température sont réglés d’un seul geste, ont la cote. Relativement simple à installer, ce type de robinet est cependant conçu pour les éviers monotrou. Si vous conservez votre évier actuel mais que ce dernier compte plus d’un trou, vous devrez alors tenter de dissimuler les trous excédentaires à l’aide de capuchons ou d’accessoires tels qu’un distributeur à savon.

Bien entendu, nous retrouvons toujours sur le marché des robinets à deux poignées, qui sont généralement de style plus traditionnel. Si vous optez pour ce modèle et que vous devez percer des trous supplémentaires dans votre évier, assurez-vous de consulter le guide d’installation avant de vous lancer dans cette tâche tout de même délicate (notez que l’acier inoxydable se perce relativement bien, mais attention aux éviers en verre ou en céramique). 

La qualité des robinets de cuisine

Lors de votre magasinage, portez une attention toute particulière au mécanisme de la robinetterie. Oubliez les joints d’étanchéité en caoutchouc et optez plutôt pour une cartouche à disque de céramique. Plus résistante, cette dernière s’avère également beaucoup plus facile à remplacer en cas de pépin. 

On reconnaît également un robinet de qualité à son fini. Par exemple, ceux de moins bonne qualité peuvent notamment être faits en zinc, alors que ceux de meilleure qualité seront davantage faits de laiton massif (recouverts d’un fini plaqué, tel le chrome, l’acier inoxydable ou l’acier brossé). Notez bien que dans le cas présent, une douchette en plastique ne sera également pas automatiquement synonyme de mauvaise qualité. En fait, le plastique conduisant moins la chaleur, il vous sera alors probablement plus facile de la manipuler.

evier de cuisine

La garantie

Les robinets sont faits pour durer de nombreuses années et il n’est donc pas rare que les manufacturiers offrent une garantie à vie sur leurs produits. Ainsi, au final, rappelez-vous de choisir un style de robinet dont vous ne vous lasserez pas trop rapidement, car vous risquez de l’avoir pour très longtemps.