Comment optimiser le rangement dans votre cuisine

Nous rêvons tous d’avoir une grande cuisine, où tout est bien rangé et à sa place. Toutefois, la vérité est que bien souvent, nous manquons d’espace et surtout, de rangement. Alors, comment optimiser le rangement dans votre cuisine actuelle? C’est le moment de se retrousser les manches et de se mettre au travail !

1. Faites le tri

Avant toute chose, l’élément qui s’impose est le tri du contenu de vos armoires et tiroirs. Par exemple, vous possédez un nombre incalculable de plats de toutes les formes et de toutes les grandeurs, mais n’utilisez qu’une fraction de ces derniers? Ou encore vous possédez une panoplie d’ustensiles dépareillés pour en bout de ligne, n’utiliser que la moitié d’entre eux? Offrez donc votre vieille coutellerie ou autre plats dont vous ne vous servez plus, mais que vous n’osez jeter. Vous connaissez sûrement une jeune personne dans votre entourage qui serait plus qu’heureuse de profiter de ces articles lorsque viendra le moment de quitter le nid familial.

2. Faites preuve d’imagination

Maximisez votre espace en installant une crémaillère dont vous pourrez vous servir pour suspendre vos poêles et autres casseroles. Par contre, dans ce cas, assurez-vous de bien les nettoyer afin qu’elles soient étincelantes de propreté.

Vous pouvez également installer des tablettes murales, et pourquoi ne pas en profiter pour faire de votre belle vaisselle un élément de décoration! Votre cuisine est blanche? Exposez à la vue de tous vos belles tasses bleu roi, rouge pompier ou jaune canari afin de donner une touche de couleur à cette pièce, tout en libérant de l’espace dans vos armoires.

Vous cherchez sans cesse vos couteaux dans le fond de vos tiroirs? Pourquoi ne pas installer une barre magnétique sur votre dosseret afin que ces derniers soient toujours à portée de main?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes un amateur de bon vin, mais vos coupes sont encombrantes? Procurez-vous une crémaillère pour verres à vin, que vous pourrez installer sous le dessous de vos armoires du haut.

Comme plusieurs, vous possédez également un nombre impressionnant d’épices de toutes sortes (dont certaines en double) et vous perdez souvent un temps précieux à trouver la fameuse épice requise pour la recette qui cuit sur le feu? Il existe aujourd’hui de petits pots à épices aimantés que vous pouvez apposer sur la porte de votre réfrigérateur ou sur votre mur. Par contre, pensez à y apposer un autocollant avec le nom de chaque épice afin d’éviter un éventuel casse-tête.

3. Pensez « compartiment »

Afin que vos assiettes, ustensiles et autres petits plats soient toujours à leur place dans vos tiroirs, procurez-vous de petits diviseurs à tiroirs. Privilégiez les diviseurs ajustables, dont vous pourrez régler la largeur, à ceux statiques et pré-divisés. Astuce de bricoleur pour ceux qui auraient un budget serré, vous pouvez également faire usage de vieilles boîtes de carton que vous couperez à la hauteur souhaitée et dont la largeur conviendra à vos assiettes, bols à soupe et autres afin de créer un peu d’ordre dans votre fouillis.