Offrant un excellent rapport qualité-prix, le stratifié est là pour rester. Disponible dans une panoplie de couleurs, il peut par exemple être offert dans un motif imitant le béton, le bois ou encore le granit. De plus, ce matériau offre une bonne résistance aux taches et est facile d’entretien. Cependant, rappelez-vous qu’un comptoir en stratifié est difficile à réparer en cas de dommages majeurs et qu’il est sensible à la chaleur et aux égratignures. Si vous aimez déposer vos petits plats encore chauds directement sur votre comptoir, ce matériau est à éviter.
Luxueux, le granite est une pierre naturelle disponible dans une grande gamme de couleurs, mais il faut s’attendre à certaines variations de couleurs d’une plaque à l’autre. Très résistant, le granite est un matériau durable, résistant aux égratignures et à la chaleur, mais puisqu’il est poreux, l’application d’un scellant sera requis de façon régulière afin d’éviter les taches indésirables. Un comptoir de granite doit absolument être installé par un ouvrier expérimenté et le prix de ce matériau peut également varier, dépendamment de sa provenance, sa rareté, le choix de bordure, etc.
Composé de minéraux naturels mélangés à de la résine, le quartz est de plus en plus populaire. Également disponible en plusieurs coloris et ayant pour principal avantage d’être antibactérien en plus de ne demander aucun entretien particulier, le quartz présente plusieurs autres particularités. Cependant, attention aux plats très chauds que vous venez de sortir de votre four! Côté budgétaire, un comptoir de quartz peut s’avérer plus cher qu’un comptoir de granit, notamment dû aux marques et aux couleurs choisies.
Que ce soit pour une cuisine classique ou moderne, le cachet du bois est incomparable. Cependant, utilisé pour un comptoir, il faut alors se diriger vers les bois durs, comme l’érable. Vernis, teints ou huilés, les comptoirs en bois sont disponibles dans une panoplie de couleurs, d’essences et de grains. D’entretien relativement facile, le bois peut cependant s’égratigner et s’abîmer, mais ce dernier peut être réparé à l’aide d’un sablage, lui rendant alors son aspect d’origine.
Aussi dur que la pierre, le corian est un mélange de minéraux naturels et de résine plastique, comme le polyester. Résistant aux taches et aux chocs, mais vulnérable aux égratignures, il peut être réparé en cas d’accident. Disponible dans une variété de couleurs, un comptoir de Corian est toutefois un produit haut-de-gamme et est dispendieux.
Pour un look résolument moderne, l’acier inoxydable est un choix à privilégier. Écologique, car il est recyclable, il est également durable, hygiénique et résistant à la chaleur, mais sensible aux chocs et aux marques (attention aux traces de doigts!) en plus d’être dispendieux. Pour préserver l’aspect d’un comptoir en acier inoxydable, un polissage sera requis et il faudra toujours le laver dans le sens du grain.
De plus en plus prisé, le béton résiste à la chaleur et est très durable, mais il peut se fissurer et est particulièrement lourd. De plus, comme il est poreux, le comptoir de béton devra être traité chaque année à l’aide d’un scellant. Fait à noter : il peut être teint de la couleur de votre choix grâce à des pigments.
Plus économique que le granit et les autres pierres naturelles, la céramique offre un vaste choix de couleurs et de styles, en plus d’être résistante à la chaleur, aux égratignures et à l’humidité. Afin de prévenir les taches sur le coulis, un scellant sera requis. Aussi, attention de ne pas échapper d’objet lourd sur votre comptoir en céramique, car il pourrait alors se fissurer ou s’ébrécher.
Synonyme de prestige, le marbre est une pierre naturelle dont il existe plusieurs grades et couleurs et il faut s’attendre à une certaine variation de couleurs d’une plaque à l’autre. Comme il est poreux, il sera nécessaire d’y appliquer un scellant régulièrement afin d’éviter les taches. Offrant une finition hors du commun, le comptoir de marbre constitue le choix par excellence pour ceux qui recherchent raffinement et élégance.