Il est possible de rénover sa nouvelle cuisine sans dépenser une fortune. Avant de commencer votre projet de rénovation, il est nécessaire de bien cibler vos attentes et vos besoins, en plus de se fixer un budget réaliste, qui devrait se situer entre 6 % et 10 % de la valeur de votre maison selon les experts. Travailler avec une designer-cuisiniste vous permettra de répondre à vos attentes sans dépasser votre budget. Il est faux de croire que son aide vous coûtera plus cher, au contraire, elle pourra délimiter les travaux et vous donner un coût estimé global réel pour éviter de vous embarquer dans un projet qui semble devenir un trou d’argent au fil du temps.
La façon la plus facile d’économiser dans la rénovation d’une cuisine est d’éviter de systématiquement tout changer. Plusieurs petites modifications bien simples peuvent transformer le look d’une cuisine et rendre sa transformation abordable : repeindre les murs, remplacer les luminaires ou ajouter des sources de lumière (rubans à DEL sous les caissons, encastrés), remplacer le dosseret, remplacer les poignées des armoires, remplacer le robinet principal de la cuisine, etc. Ces petits changements sont parfaits pour les cuisines qui sont déjà bien optimisées. Le cas échéant, il est possible d’éviter de tout refaire de A à Z.
Si vous désirez économiser sur votre prochaine cuisine, évitez les agrandissements. L’optimisation d’une petite cuisine est tout à fait possible grâce à l’expertise de la designer-cuisiniste. Non seulement pourra-t-elle réaménager votre espace de manière efficace, elle connaît le coût de chaque matière (comptoirs, armoires) pour ainsi vous conseiller sur les choix qui correspondent à votre budget. Par exemple, les comptoirs en quartz sont offerts en plusieurs textures. Ils sont très populaires et leur prix ne sont pas nécessairement hors d’atteinte pour les petits budgets. Votre designer-cuisiniste pourra aussi vous conseiller sur les meilleurs matériaux à utiliser, comme la mélamine, qui s’est grandement amélioré depuis les dernières années. Pour les revêtements de plancher, le linoléum ou le vinyle sont des revêtements bon marché et faciles d’entretien. Également, la configuration des armoires peut vous faire économiser, comme remplacer certaines armoires du haut par des tablettes ouvertes, qui sont moins chères, ou opter pour une quincaillerie plus simple.
Sauvez aussi de l’argent en effectuant la démolition de votre ancienne cuisine vous-même. Récupérez vos vieilles armoires et affichez-les sur kijiji pour en retirer une petite somme. Ces étapes peuvent faire une certaine différence sur le coût total de votre projet de rénovation de cuisine.
Si vous avez l’espace adéquat, l’ajout d’un îlot construit avec des matériaux abordables peut transformer votre cuisine sans coûter une fortune. Laissez place à votre imagination!