How to plan your kitchen renovation

Ça y est ! Vous êtes maintenant fin prêt à aller de l’avant avec votre projet de rénovation et enfin, réaliser la cuisine de vos rêves. Cependant, sachez que ce type de rénovation se planifie soigneusement à l’avance, car on parle alors de travaux de rénovation importants. Comment s’y retrouver et ne rien oublier ? Voici les diverses étapes à considérer avant de vous lancer dans ce projet de rénovation.

Étape 1 : Établir vos besoins, vos goûts et votre budget

La cuisine, c’est le cœur de votre maison. Vous avez peut-être déjà une vague idée de ce que vous aimeriez retrouver dans votre nouvelle cuisine, mais pour être certain de ne rien oublier, prenez tout d’abord le temps de dresser une liste de ce qui vous plaît dans votre cuisine actuelle et de ce vous souhaitez y améliorer ou y ajouter (ex : de nouvelles armoires de cuisine, un coin-repas, un îlot ou encore, des tiroirs supplémentaires). Mesurez la pièce et faites un croquis rapide de ce que vous avez en tête (pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également télécharger notre Guide de planification, disponible sur notre site internet). Vous pouvez feuilleter des magazines, ou encore, visiter des sites tels que Houzz ou encore Pinterest pour trouver des idées de ce que vous aimeriez retrouver dans votre nouvelle cuisine. De plus, n’oubliez pas de prendre des photos de la pièce actuelle. 



Cependant, avant toute chose, vous devrez déterminer votre budget pour la rénovation de cette pièce, car les coûts peuvent varier de façon importante selon les types de matériaux que vous pourriez considérer (ex : armoires en mélamine ou en laminé européen, comptoir en quartz ou en stratifié, dosseret en verre ou en céramique, etc.)

Étape 2 : Première rencontre avec votre designer-cuisiniste

Vos besoins et vos idées une fois sur papier, il est temps de passer à la seconde étape du processus, soit une première rencontre avec votre designer-cuisiniste. Assurez-vous d’apporter avec vous tous les éléments mentionnés lors de l’Étape 1, dont vos coupures de magazine, s’il y a lieu. Tout le matériel que vous aurez regroupé à l’Étape 1 permettra à votre designer-cuisiniste de cerner plus rapidement le style de cuisine que vous recherchez et les fonctionnalités souhaitées. De plus, n’hésitez pas à faire part de votre budget à votre designer-cuisiniste. Ce dernier pourra alors vous proposer des matériaux adaptés à vos finances et tenter de trouver des alternatives à certains matériaux qui pourraient s’avérer trop dispendieux vs ce que vous aviez envisagé.



Rappelez-vous que votre designer cuisiniste est là pour réaliser avec vous LA cuisine dont vous rêvez. Discutez de chaque élément auquel vous pourriez penser afin que le projet corresponde vraiment à vos attentes. De plus, afin de vous faciliter la vie, n’hésitez pas à demander davantage d’information concernant le service ‘’clé en main’’. Céramique, électricité, plomberie, etc., on peut s’occuper de tout, pour vous !



Aussi, si votre fenêtre de cuisine ou votre porte-patio ont connu de meilleurs jours, ou encore, si leur modèle actuel ne conviendra tout simplement plus au style de votre nouvelle cuisine, ce serait alors également le moment idéal pour les remplacer.

Étape 3 : Deuxième rencontre – la présentation des premiers plans

Déterminée par votre designer-cuisiniste, vous attendrez la date de cette deuxième rencontre avec impatience, car c’est à ce moment que votre designer-cuisiniste vous présentera les plans en trois dimensions du concept personnalisé qu’il a élaboré pour vous, le tout en fonction des critères dont vous aurez discuté avec lui plus tôt. C’est à cette étape que vous pourrez proposer des modifications et que vous approuverez le choix des matériaux et les plans finaux. Lorsque tout sera à votre entière satisfaction, vous pourrez signer le contrat et si des modifications majeures sont nécessaires, une autre rencontre pourra alors être fixée.

Étape 4 : La prise de mesure et la commande

Un chargé de projets passera à votre domicile pour prendre les mesures exactes afin que tous les éléments s’ajustent parfaitement. Votre projet sera par la suite mis en production. Puisque chaque projet est unique, les délais de production peuvent varier. C’est pourquoi votre designer-cuisiniste tentera toujours de vous donner une date d’installation la plus précise possible lors de la signature du contrat, mais des délais sont toujours possibles, selon la complexité de votre projet. Cependant, on estime le délai habituel de production entre 6 et 8 semaines. Noter que si vous décidez de faire une partie des travaux et d’arracher vous-mêmes votre cuisine actuelle, un suivi est préférable avant de procéder afin d’éviter les mauvaises surprises.

Étape 5 : L’installation

Vous pourrez faire l’installation de votre nouvelle cuisine vous-mêmes ou encore, confier la tâche à des professionnels qui vous assureront un travail impeccable, rapide et de qualité. Rappelez-vous qu’il est parfois préfétable de payer un peu plus cher afin que le résultat final soit réellement à la hauteur de vos attentes.