L’îlot de cuisine

L’îlot est devenu un incontournable dans les cuisines d’aujourd’hui. Toujours très tendance en 2022, il peut remplir plusieurs fonctions et être habillé de différents styles. Pour de futures rénovations ou lors de la construction d’une maison neuve, planifier l’îlot de vos rêves: il sera au centre de votre quotidien!

Les fonctions de l’îlot de cuisine

Désirez-vous y déjeuner ou y installer votre ordinateur portable? Préférez-vous un grand plan de travail ou un espace pour une plaque à cuisson? L’îlot est le complément idéal pour satisfaire un éventail de besoins divers dans une cuisine. Il est convivial: on peut y intégrer de petits bancs pour y prendre son café le matin ou pour accueillir quelques invités lors de la préparation d’un souper. Songez toutefois que cette option enlève de l’espace de rangement sous l’îlot. À vous de choisir son utilité! D’autre part, l’îlot est grandement pratique: des espaces pour la poubelle et le bac à recyclage peuvent s’y cacher, il permet le rangement supplémentaire de coutellerie et on peut y ajouter un deuxième évier. Tout en étant chaleureux et fonctionnel, l’îlot peut aussi avoir un côté chic et un style personnalisé.

cuisine avec grand îlot

Le style de votre îlot de cuisine

Parfois copie conforme des armoires, parfois formé de matériaux uniques, l’îlot est tributaire de votre imagination. Étant fréquemment inclus dans les maisons à aire ouverte, il fait office de transition entre la cuisine et la salle à manger, mais aussi avec le salon. Il doit donc s’harmoniser avec l’ensemble des pièces et ses matériaux. Ses accessoires se doivent eux aussi d’être pris au sérieux: un robinet d’évier sur l’îlot se remarquera dès que l’on entre dans la cuisine, au même niveau qu’une hotte et une plaque de cuisson. Pensez donc à choisir judicieusement les accessoires mis en valeur. Et pour les friands de quartz et de marbre, un comptoir en cascade, où celui-ci se poursuit sur le côté de l’îlot, est une tendance raffinée et moderne.  

Grands rêves, petit budget? Il est possible de faire ressortir votre îlot à peu de frais: Transformer un vieux meuble, dénicher un luminaire éclectique, garnissez ses tablettes d’objets décoratifs et le tour est joué! Cuisine Verdun est passé maître dans l’art de rénover d’anciennes cuisines et peut vous proposer une multitude d’idées pour un look actuel et à peu de frais.

Quelques spécifications

L’ajout d’un îlot n’est pas donné à toutes les cuisines. Il est primordial d’élaborer des plans avant de commencer des travaux. Un îlot le moindrement fonctionnel se doit d’avoir 36 pouces de large et 24 pouces de profond ou plus. Prévoyez un minimum de 42 pouces entre l’îlot et les armoires pour pouvoir aisément circuler dans votre cuisine. 

Une prise de courant intégrée à l’îlot est désormais réglementaire, selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Elle sera donc à inclure dans vos plans. N’oubliez pas que la boîte électrique de la prise rapetissera votre espace utilitaire dans vos armoires: ne prévoyez donc pas vos tiroirs à cet endroit! Pour les habitants de condos au sous-sol ou de bachelors, calculez des travaux nécessitant la modification de la dalle pour l’ajout d’un évier et le passage de l’électricité jusqu’à l’îlot. 

Un de nos conseillers chez Cuisine Verdun sera en mesure d’estimer les coûts pour votre projet de cuisine personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.