La cuisine au style classique est chaleureuse et raffinée. Intemporelle, elle rappelle les souvenirs de moments familiaux passés dans cette pièce maîtresse de la maison. On l’imagine remplie d’odeurs délicieuses et enveloppée d’une ambiance conviviale. Le style classique d’aujourd’hui mélange un certain côté rustique au style traditionnel d’autrefois, tout en éliminant le côté impersonnel et froid du style moderne pour donner un look élégant, noble et indémodable.
Le style classique est avant tout un chic mélange de textures, comme des armoires pâles de style shaker avec certaines portes vitrées, des arches des colonnes ouvragées, combinées à la richesse d’un comptoir en granit, de moulures travaillées ou des poutres apparentes en bois massif. L’éclairage de la cuisine classique se doit d’être chic et fonctionnel, avec l’ajout d’encastrés et de petites lumières sous les armoires et bien sûr, un magnifique lustre au-dessus de la table à manger. Le tout crée un jeu de profondeur qui ne donne pas nécessairement à la cuisine classique un style chargé, mais plutôt élégamment texturé, avec un souci du détail, pour créer un chic design aux valeurs sûres.
La cuisine classique mise sur la chaleur de son décor, l’appel à l’hospitalité et aux traditions. Si le point central de la salle à manger est le lustre, celui de la cuisine est potentiellement la hotte, faite sur mesure, imposante et invitant à la préparation d’un bon repas en famille. Le mobilier, également imposant, laisse place au confort de ses occupants. Le tout est enveloppé de couleurs pâles et douces pour alléger l’aspect texturé qui se retrouve un peu partout dans la cuisine classique.
La cuisine classique :