Par contre, les tendances évoluent et il est manifestement impossible de rénover sa cuisine chaque année. Comment alors vous assurer que les travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre seront à la fois au goût du jour et intemporels? Voici les grandes tendances de 2016, qui promettent de demeurer en vogue pour des années à venir.
1. Le rangement
Le premier point à retenir est le rangement disponible. Verrerie, assiettes, chaudrons, poêlons, petits appareils électroménagers. Si vous êtes de ceux qui aiment recevoir régulièrement des amis autour d’une bonne table, il est à parier que l’espace de rangement vous fait défaut.
Présentement, l’engouement est pour les grands tiroirs et les armoires horizontales. Afin d’ajouter une touche d’originalité, les caissons supérieurs s’ouvrent également vers le haut. Les rangements ouverts et les tablettes reviennent en force, pour mettre en évidence et garder à portée de main vos jolis pots et votre collection de livres de recettes. Comme dans les magazines, casseroles et ustensiles peuvent également devenir un accessoire de décoration en les suspendant avec des supports ou des crochets.
Car chaque recoin compte, pensez à des tiroirs sous les cabinets inférieurs, que vous pourrez ouvrir grâce à une simple pression des orteils. Prévoyez également un espace avec une multiprise pour recharger vos petits appareils électroniques tels votre téléphone cellulaire et votre tablette.
Au moment de la conception de vos nouveaux plans de cuisine, assurez-vous d’optimiser le rangement. De concert avec vous, un designer-cuisiniste pourra prévoir des espaces de rangement ingénieux dissimulant tous ces petits appareils qu’on ne souhaite laisser à la vue de tous tels que votre robot culinaire et vos bacs à recyclage.
La règle d’or au moment de choisir vos nouvelles armoires de cuisine est de faire attention aux modes passagères.
Le style moderne est définitivement là pour rester. En tout temps, pensez simplicité et linéarité et ce, même si vous préférez davantage le style classique. Par exemple, les cuisines industrielles font beaucoup jaser en ce moment. Le jumelage de l‘acier, du bois brut, du béton, de la brique et de la pierre pourrait sembler froid et sans âme pour certains, alors qu’il met au contraire en valeur ces matières naturelles. Pour un look plus éclectique, osez pour une cuisine rustique au look industriel.
Au chapitre des couleurs, le blanc est sans contredit LA tendance de l’heure et la bonne nouvelle est qu’il demeurera toujours une valeur sûre. Toutefois, on ne parle pas nécessairement d’une cuisine blanche immaculée. Osez y incorporer des touches de gris, de noir et d’autres couleurs neutres ou un accent de couleur pour les plus audacieux, notamment grâce à vos murs, accessoires et comptoirs.
3. Les commodités, pour tout simplifier
Ouverture automatique des portes et des tiroirs, robinetterie sans contact et luminaires qui s’allument dès que l’on met les pieds dans la pièce, que demander de plus? Dans une cuisine, chaque détail compte. On pense d’ailleurs également aux nouveaux électroménagers qui sont de plus en plus ingénieux, comme les fours à deux portes latérales.
De plus, les réfrigérateurs et les lave-vaisselles se font de plus en plus discrets alors qu’ils se fondent aux armoires. Leur taille diminue, le congélateur pouvant aussi être placé à l’écart des principales aires de travail.
Pour une cuisine à la fois fonctionnelle et tendance, faites vos recherches et mettez sur papier les éléments auxquels vous tenez absolument. Une fois que vous aurez une idée claire de vos préférences, offrez-vous l’expertise d’un designer-cuisiniste qualifié. Tout en étant à l’affût des tendances du marché, il saura concevoir avec vous une cuisine qui saura traverser les années.