Comme son nom l’indique, ce dernier vous permet de diriger la lumière là où vous le souhaitez et d’illuminer une zone précise. Lorsque vous désirez mettre l’accent sur un certain objet en particulier (tel un meuble ou une peinture), ce type d’éclairage est tout indiqué.
Exemples de luminaires : spots, encastrés, lampes de bureau
Dans le cas de l’éclairage indirect, le flux de lumière se reflète sur une surface comme le plafond. La lumière ainsi réfléchie éclairera à son tour l’objet ou la personne, mais de façon beaucoup plus douce. Ce type d’éclairage permettra de tout voir dans votre cuisine et l’ajout d’un gradateur vous permettra d’ajuster l’intensité de la lumière au besoin.
Exemples de luminaires : plafonnier, applique murale
Grâce à un diffuseur, la lumière se trouve élargie sur 360O. Le faisceau de lumière est doux et éclaire un grand volume. Il sert notamment à éclairer certaines zones comme le coin lecture ou le coin repas.
Exemples de luminaires : suspension, lampe de chevet
Il existe trois niveaux d’intensité d’éclairage résidentiel :
1. De faible intensité : éclairage utilisé, par exemple, lorsque nous regardons la télévision ou que nous souhaitons nous détendre.
2. D’intensité moyenne : ce type d’éclairage est utilisé lors d’activités demandant généralement une courte période de temps, comme les repas.
3. De forte intensité : utilisé lorsque nous nous adonnons à une tâche précise.
Une fois le type d’éclairage établi, vous bénéficierez d’une multitude de choix de plafonniers, de luminaires suspendus ou d’encastrés. Afin d’arrêter votre choix sur celui qui s’agencera le mieux à votre nouvelle cuisine, n’hésitez pas à demander conseil à votre designer-cuisiniste et à visiter des boutiques spécialisées dans les luminaires.