Rangement de cuisine : coin café, tiroirs à l'anglaise | Cuisines Verdun

Rangement de cuisine : des meubles plus fonctionnels que jamais

Selon plusieurs études, le temps consacré dans la cuisine par les Montréalais a bondi lors du confinement. Cette pièce centrale est plus que jamais au cœur de nos habitudes et se doit d’être optimisée. Les demandes les plus prisées de la dernière année comprennent l’ajout de rangement supplémentaire, l’amélioration de la connectivité ainsi que la polyvalence des armoires. Comme on le dit si bien, une place pour chaque chose et chaque chose à leur place, et Cuisines Verdun l’a bien compris avec les besoins des Montréalais durant la pandémie. Nos designers-cuisinistes travaillent de pair avec leur clientèle afin de concevoir des espaces hyper fonctionnels, en proposant des solutions de rangements maximisant l’espace disponible. L’organisation des armoires et des tiroirs ne sont qu’une partie du travail de notre équipe, qui propose des aménagements pratiques et bien conçus s’harmonisant parfaitement à la pièce où ils sont installés, tout en arborant un style au goût du jour.

Le rangement des armoires: fonctionnel et épuré

Cuisine coin café

Le coin café

La tendance des cuisines épurées va de pair avec les nombreuses options de rangement, qui ne cessent de se multiplier et de gagner en popularité. On peut maintenant tout dissimuler, des épices aux petits électroménagers, en passant par les huiles et les ingrédients en vrac. Même la machine à café, peu importe sa taille, s’offre une place de choix dans un coin café, endroit où l’on peut rapidement se préparer un café avec les tasses et les à-côtés à portée de main, tout en pouvant cacher leur totalité par des portes d’armoires Tambour et Propocket, des choix parfaits pour également y cacher un coin déjeuner ou un petit bar. La fonctionnalité y est donc des plus complètes, sans toutefois négliger le côté épuré et impeccable de la cuisine, qui est habituellement à aire ouverte. 

Les poignées d’armoires 

Quoi de mieux pour accentuer les lignes épurées de la cuisine d’aujourd’hui en retirant les poignées? Grâce aux systèmes d’ouverture sans poignée Finger grip et  Tip-on, on peut s’offrir la cuisine la plus minimaliste qui soit, tout en la gardant fonctionnelle avec un contenu rapide d’accès. En effet, ces types de poignées, qu’elles soient pour les tiroirs ou les armoires, facilitent le travail en cuisine grâce à leur fonctionnement simple et l’élimination de leur nettoyage quotidien. Les systèmes d’ouverture ont aussi évolué, notamment avec le système Aventos, qui permet à la porte d’armoire de se soulever vers le haut pour accéder rapidement et aisément à tout le contenu de l’armoire. Un système d’ouverture électrique Servo-Drive permet de refermer les armoires automatiquement par la simple pression d’un bouton, un atout intéressant pour les portes d’armoires en hauteur. 

Le garde-manger : du plafond jusqu’au plancher

L’optimisation de l’espace dans la cuisine permet de la rendre fonctionnelle, même si elle est de petite taille. Avec le garde-manger pleine hauteur, on maximise l’espace tout en donnant un style épuré, en éliminant les coulissants à l’anglaise et en facilitant l’accessibilité. De grandes portes peuvent cacher des systèmes coulissants de type Labo, parfaites pour accéder à la totalité de chaque tablette. 

Les tablettes, visibles ou invisibles

La dissimulation des éléments fonctionnels d’une cuisine peut laisser place à l’exposition d’objets de décoration. Des endroits parfaits à cet effet sont des tablettes fixées au dosseret. Dans les coins café ou déjeuner, on y retrouvera des tablettes cachées rétractables pour faciliter la prise rapide des éléments courants, comme les tasses, les verres ou des petites assiettes. Présentées sous forme d’un design moderne s’agençant aux tendances des cuisines d’aujourd’hui, les tablettes visibles peuvent même rester vides et faire office de jeu de volume. 

Grands tiroirs et tiroirs à l’anglaise

L’évolution des mécanismes coulissants permet désormais d’intégrer des tiroirs très larges dans une cuisine, un atout pour y ranger de gros chaudrons ou de grands bols. Il est donc possible de trouver une place à chaque chose, peu importe leur taille. L’addition de grands tiroirs tombe à point dans un style contemporain où on minimise les éléments de design pour ne garder que l’essentiel, en jouant davantage sur les matières, l’éclairage et la profondeur. 

Pour augmenter le volume de rangement et faciliter le confort à l’utilisation, les armoires peuvent être aussi dotées de tiroirs à l’anglaise, larges et profonds, munis d’un tiroir plus petit situé à l’intérieur du premier. Ce tiroir de style Legrabox peut ranger bon nombre de vos effets de cuisine tout en pouvant les atteindre facilement et rapidement, grâce à la grande largeur du tiroir.  

Diviseur d'ustensiles

Les diviseurs à ustensiles, à couteaux et range-assiettes Ambialine et à épices Spice offerts dans plusieurs formats sont tout indiqués pour compléter le rangement de votre cuisine. Ils s’adaptent à tous les types de rangement, peu importe la dimension de vos tiroirs.

Le rangement de coin

Le rangement de coin est le mouton noir de la cuisine. Ce grand espace mal aimé devient rapidement une source de frustration lorsque mal optimisé ou difficile d’accès. De nombreuses solutions de rangement sont maintenant offertes pour enfin rentabiliser chaque recoin de votre cuisine, dont ces coins, longuement sous-estimés. 

Les systèmes coulissants MagicCorner, Leman et Lazy Suzan permettent d’accéder facilement à la totalité du contenu rangé dans le coin des armoires grâce à des étagères rotatives ou des plateaux pivotants. Ces différents systèmes permettent de libérer vos comptoirs, vous garantissant la satisfaction que chaque article de cuisine possède son propre espace de rangement.

Pour compléter le rangement de votre cuisine 

Rangement de cuisine

Rien ne peut mieux gâcher l’aspect de votre plus récente cuisine par la poubelle, cet élément essentiel mais si peu élégant. Les multibacs coulissants Family Clean s’occupent de la rendre invisible et bien plus pratique. Vos déchets, compost et recyclage sont donc centralisés à un seul endroit et simplifient le processus de tri. Astucieusement dissimulés dans vos armoires, ces bacs uniformisent votre cuisine. 

Une multitude d’outils de rangements peuvent compléter votre cuisine, comme les faux tiroirs sous l’évier Tiltoutslim constitués de panier avec charnière qui optimisent l’espace, sans parler des rangements coup de pied au-dessous des armoires, qui peuvent cacher vos plaques à cuisson ou  même un petit escabeau. Le fonctionnement et le design de ces systèmes vous feront apprécier leur utilisation tous les jours.

Ce sont de petits détails comme ces éléments de rangement qui facilitent les moments passés en cuisine, que ce soit pour préparer un repas, se faire un café, ou simplement passer du bon temps en famille ou entre amis. Si votre cuisine mérite d’être transformée en un havre de rangement optimisé, contactez Cuisines Verdun et voyez vos plus spécifiques demandes être réalisées dans votre prochaine cuisine.