Rénovation de cuisine : 7 erreurs à éviter

La rénovation de votre cuisine représente un investissement important et au moment de concevoir les plans, il est tout à fait naturel de se demander si ces derniers sont bien conformes au résultat souhaité. Afin d’éviter les mauvaises surprises et d’obtenir un aménagement réussi, voici les 7 grandes erreurs à éviter.

Erreur 1 : Un plan de travail mal adapté à ses besoins

Le plan de travail est le point clé d’une cuisine réussie. Il est donc impératif que vous pensiez aux éléments suivants au moment de concevoir les plans et de choisir les matériaux :

  • Apte ou non à recevoir les plats chauds et les casseroles
  • Assez spacieux pour la préparation des repas
  • Assez spacieux pour la desserte avant de faire la vaisselle
  • Assez spacieux pour y déposer vos sacs d’épicerie
  • Assez spacieux pour vos petits électroménagers (cafetière, grille-pain, etc.)

Les dimensions de votre plan de travail de cuisine doivent être adaptées à vos principaux gestes du quotidien. En ce qui concerne sa profondeur, pensez à la profondeur standard des meubles et des électroménagers qui est généralement de 60 cm. Par contre, en raison de certains branchements et de la plomberie, cette profondeur devra bien souvent être revue à la hausse (65, voire 70 cm).

Quant à la largeur, il existe plusieurs standards, mais le minimum est généralement de 186 cm, jusqu’à 300 ou 315 cm.

 

Erreur 2 : Ne pas penser au triangle d’activité « cuisiner, laver et ranger »

L’ergonomie d’une cuisine est souvent sous-estimée. Il vous faut d’abord penser au triangle d’activité réunissant 3 fonctions indispensables, soit cuisiner (plaques de cuisson, four, micro-ondes), laver (évier et lave-vaisselle) et ranger (réfrigérateur et congélateur). Rappelez-vous que l’objectif est de limiter vos déplacements d’une zone à l’autre et d’optimiser l’accessibilité au maximum. Par exemple, installez la poubelle près de l’évier et les rangements près de votre lave-vaisselle.

Erreur 3 : Choisir la mauvaise hotte

Bien entendu, vous souhaitez profiter d’une hotte esthétique et performante, mais n’oubliez surtout pas le niveau sonore de cette dernière. Ne pas pouvoir tenir une conversation avec ses invités en raison d’une hotte trop bruyante peut s’avérer franchement désagréable. Puisque la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, optez pour une hotte de cuisine silencieuse !

 

  Erreur 4 : Le manque de rangement

Le rangement dans la cuisine semble toujours manquer. Cet aspect est donc d’une importance considérable! Ayez toujours en tête les mots « rangement additionnel ». Par exemple, privilégiez les armoires et les meubles de cuisine se prolongeant jusqu’au plafond et pourquoi pas, augmentez leur profondeur de 63 à 65 cm. La crédence peut également être utilisée et disposer de petits casiers ouverts, d’étagères, de barres ou de grilles munies de crochets vous permettant de suspendre certains accessoires. De plus, pour ne pas perdre un recoin, pensez aux placards d’angle.

Erreur 5 : Disposer l’évier contre une colonne ou un mur

Si un élément est essentiel dans une cuisine, il s’agit bien de l’évier. Étant très sollicité, son emplacement doit être choisi avec soin. Bien que l’évier puisse être installé à l’endroit de votre choix, il peut déroger à sa fonction pratique s’il est disposé contre une colonne ou un mur. Gardez toujours en tête le triangle d’activité (l’évier doit être situé près de la poubelle et du lave-vaisselle) pour une ergonomie optimale.

Erreur 6 : Opter pour une cuisine d’angle

Tout sauf pratique, la cuisine d’angle est à éviter. Trop souvent, les meubles s‘y retrouvent inconfortables à l’usage et ils n’apportent pas de réel gain d’espace. Le mieux est d’opter pour le linéaire, en face à face, pour une meilleure ergonomie.

Erreur 7 : Mal penser les arrivées électriques et de plomberie

En tout temps, les arrivées techniques doivent être anticipées judicieusement et doivent être prises en compte avant que votre nouvelle cuisine ne soit installée. Vos électroménagers (hotte, four, plaques, etc.) doivent avoir une prise qui leur est dédiée et ce, à un emplacement précis. Par exemple, la sortie de fil pour votre plaque de cuisson est généralement disposée à 30 cm du sol. Pour être certain de ne pas vous tromper, vérifiez bien cet élément avec votre designer-cuisiniste.