Lorsque vient le temps de rénover sa cuisine, les listes de souhaits quant aux caractéristiques et aux fonctionnalités peuvent être longues. Basée sur les besoins spécifiques des familles et de l’espace alloué pour la cuisine, la liste des exigences, quant à elle, peut être quelque peu différente. Voici ce que la plupart apprécient, autant par nécessité que par esthétisme pour leur nouvelle cuisine.
Troquer son lavabo double pour un grand lavabo simple est de plus en plus courant. La raison principale? L’incapacité de laver de grandes casseroles et autres accessoires de cuisine imposants dans un évier double. Les dimensions les plus en vogues sont les lavabos de 30 à 33 pouces de large et de 9 pouces de profondeur.
La plupart des cuisines d’époque possédaient peu d’espace de travail, généralement près de l’évier, étant donné qu’une seule personne préparait habituellement les repas pour l’ensemble de la famille. Maintenant que la cuisine est devenue un endroit de rassemblement, et que beaucoup de couples se plaisent à y cuisiner, il est évident qu’un maximum d’espace de comptoir est souvent demandé pour y couper les légumes, préparer les recettes ou y faire sécher la vaisselle. Un espace d’environ 36 pouces de large et 24 pouces de profondeur près du lavabo est l’idéal. L’ajout d’une péninsule ou d’un îlot peut également décupler l’espace de travail.
Tout le monde désire plus de rangement. Avec l’arrivée des magasins à grande surface, plusieurs produits alimentaires et de cuisson se vendent en grosse quantité. Pour ceux qui possèdent une grande cuisine, un garde-manger style walk-in est la meilleure solution. Il est aussi possible d’opter pour un garde-manger avec portes coulissantes en verre fumé, qui peut servir de rangement pour non seulement la nourriture non périssable mais aussi pour certains couverts. Enfin, la reconfiguration de votre garde-manger actuel peut s’avérer grandement bénéfique. Que ce soit l’ajout de tiroir coulissants ou le rangement par contentant de même grandeur, il est facile de réaménager l’espace.