Élaborez les 6 zones de votre cuisine

Lorsque vous faites affaire avec une cuisiniste pour l’élaboration des plans de votre nouvelle cuisine, l’une des premières étapes est la planification des six zones, peu importe la grandeur de votre cuisine ou sa configuration. À l’air où les gens vivent dans leur cuisine ouverte sur le reste de la maison, cette étape est cruciale pour bénéficier d’une cuisine dont l’ergonomie et la fonctionnalité sont optimisées. La détermination de ces zones jumelée à vos habitudes à cuisiner et à recevoir, permet à la cuisiniste de dresser une liste précise de vos besoins par activités. Elle peut ensuite s’en servir pour élaborer un plan précis et personnalisé qui reflète parfaitement ce que vous désirez.

Quelles sont les six zones d’une cuisine?

Cuisson. Cette zone regroupe le four et la plaque de cuisson. Les dimensions des électroménagers et leur nombre sont capitaux et permettent de déterminer son envergure. Leur emplacement est également un élément-clé pour commencer les plans de la cuisine. En effet, une cuisinière au gaz ne peut généralement pas être déplacée pour optimiser davantage la cuisine. C’est donc des points à prendre en considération pour la cuisiniste.

Nettoyage. Non seulement cette zone regroupe l’évier et le lave-vaisselle, mais aussi la poubelle, le recyclage et le compost, qui peuvent être intégrés aux armoires selon les besoins du client.

Préparation. Voulez-vous beaucoup d’espace de comptoir? Un bloc avec planche à découper intégré? Un breakfast nook (endroit qui dissimule les petits électroménagers, comme le grille-pain et la machine à café)? Les différentes zones de préparation doivent être près de la zone de nettoyage pour éviter les allées et venues inutiles.

Rangement. Avoir du rangement à profusion est très recherché, encore faut-il qu’il soit bien organisé. En effet, on peut intégrer jusqu’à des armoires à poêles très lourdes pour les ménages qui possèdent des Creusets, on opte pour du rangement facile d’accès pour les éléments du quotidien et on optimise l’espace pour bénéficier du plus de rangement possible. Il est également nécessaire d’éviter que les espaces de rangement entrent en conflit avec les autres zones.  

Provision. Le réfrigérateur, garde-manger, cellier, armoire à épices, armoire avec la nourriture pour chien, cafetière intégrée, petit réfrigérateur à breuvages, tous ces éléments font partie de la zone des provisions. Non seulement certains d’entre eux doivent être rapidement accessibles en tout temps, ils peuvent être munis de mécanismes spéciaux pour avoir accès au fond de la tablette, comme pour les garde-manger profonds.

Réception. Cette zone signifie les espaces où des convives peuvent discuter; ce sont des lieux de rassemblement près de la cuisine, comme un coin lunch, un coin café, un îlot de réception ou tout autre espace pour faire jaser dans la cuisine pendant que d’autres y cuisinent.

L’agencement des six zones permet une configuration optimale de la cuisine et évite les irritants issus d’une mauvaise gestion de l’espace, comme des tiroirs mal situés, l’emplacement d’un électroménager dont les portes s’ouvrent et bloquent le chemin, une configuration qui ne permet pas de faire la cuisine à deux, des ouvertures de portes d’armoire qui entrent en conflit, etc.

Le Triangle d’or

Le Triangle d’or est un terme utilisé pour définir l’emplacement du réfrigérateur, de l’évier et du four, les trois éléments les plus utilisés dans une cuisine. On priorise un petit triangle, qui minimise les pas entre chaque élément important, ce qui évite, par exemple, de se promener avec des plats chauds. Quand le Triangle d’or est respecté, le passage d’une zone à l’autre est facile et tout le monde y trouve sa place. Même la plus petite des cuisines peut être fonctionnelle!