Les tendances de cuisine pour 2022

Notre façon de vivre a grandement été influencée par la crise sanitaire des deux dernières années. Ce bouleversement a transformé notre façon d’utiliser la cuisine. Si autrefois celle-ci servait essentiellement à préparer les repas et à recevoir occasionnellement, elle est désormais un endroit aux multiples potentiels, où l’on cuisine, travaille et se rassemble au quotidien. Endroit le plus achalandé de la maison, et encore plus depuis la pandémie, la cuisine regroupe pour 2022 des tendances invitantes: une ambiance chaleureuse avec des matériaux naturels, un endroit fonctionnel avec un bureau intégré et des plans de travail ergonomiques. 


La cuisine de 2022, minimaliste ou vintage

La tendance minimaliste est loin de s’effriter pour 2022. Pour ne garder que des lignes épurées et pour obtenir des plans de travail dégagés, on opte pour des électroménagers encastrés, des poignées de portes d’armoires dissimulées et on cache les petits électroménagers dans un garde-manger style walk-in, ou encore dans un coin-déjeuner. Pour encore plus de fluidité, le même matériau est utilisé pour le comptoir et le dosseret. Avec cette pureté d’espace, il est possible de miser sur un élément saillant, comme des armoires ou des murs monochromes habillés d’une couleur en vogue, comme le vert sauge, le living coral ou encore la terracotta. Utilisées conjointement avec une couleur douce mais chaude (couleur crème ou vanille, par exemple), ces couleurs permettent à la cuisine minimaliste de prendre vie, sans charger son contenu pour autant. Le sens du toucher est sollicité plus que jamais avec des matériaux d’armoires aux finis mat ou velouté.


L’année 2022 sera également l’hôte des cuisines aux notes vintage, que ce soit l’ajout d’une tablette sur le dosseret pour y déposer plantes ou objets décoratifs, ou encore l’audace d’un mur bleu nuit, vert forêt ou des armoires tout aussi colorées. Pour un effet bohème, l’éclairage suspendu est tout indiqué, surtout lorsqu’il est conçu avec des matériaux naturels et écologiques, comme le lin, la paille ou le bambou. L’éclairage suspendu est d’ailleurs un élément-phare des tendances de cuisine pour 2022. 


Les espaces ouverts et lumineux

Avec tout le temps passé dans la cuisine, nous avons besoin de nous y sentir à l’aise. Des fenêtres surdimensionnées, des plantes et fines herbes, des matériaux naturels et des places assises autour de l’îlot surdimensionné sont des caractéristiques en vogue qui ont des points en commun : la convivialité et un effet positif sur le bien-être. En effet, de grandes fenêtres, l’ajout d’une fenêtre horizontale à même le dosseret ou encore des murs vitrés entre les pièces offrent une luminosité accrue, sans parler de leur connexion avec l’environnement extérieur. L’achat de vraies plantes offre plusieurs avantages, comme le rappel de l’extérieur, une touche de vitalité et un décor rassurant et chaleureux.

Le télétravail nous a cependant montré que parfois, il est nécessaire d’avoir un endroit un peu plus isolé pour pouvoir se concentrer adéquatement. L’ajout d’un mur vitré, très tendance, combine la nécessité d’une pièce fermée, sans sacrifier l’effet de grandeur et de luminosité pour autant. Le verre offre ainsi une séparation de la cuisine avec le salon, le bureau ou la salle de jeux, en plus de pouvoir faire écho à un Curio ou des armoires vitrées dans la cuisine. 


Des matériaux écologiques pour 2022

Penser écologique n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité. En 2022, il est possible de réduire son empreinte écologique en rénovant sa cuisine avec des matériaux responsables et locaux. Optez pour des armoires fabriquées au Québec par notre partenaire Miralis qui offre des produits créés pour durer.. Pour refléter les tendances de 2022, habillez votre cuisine de matériaux résistants, comme le bois ou le métal, qui ajoutent une certaine chaleur au marbre ou au granite. Commencer avec des électroménagers Energy Star, à un économiseur d’eau ou avec l’utilisation d’ampoules DEL.


Cuisine tendance connectée pour 2022

La cuisine de demain regorge de fonctionnalités technologiques et connectées, allant du tiroir pour recharger votre tablette, au four activé par votre téléphone à distance en un clic, ou au réfrigérateur qui surveille votre stock d’aliments. Une nouvelle fonctionnalité intéressante est la hotte de poêle rétractable, un atout pour épurer un îlot.

Offrez-vous une quincaillerie qui va améliorer votre passage en cuisine au quotidien : tiroirs dans le garde-manger, armoire de coin optimisée, bouton-poussoir pour ouvrir les armoires du haut, tiroirs pour ranger les éponges, armoires à épices, etc.


Suivez les tendances de 2022 grâce à Cuisines Verdun 

Les tendances de cuisine pour 2022 prônent l’achat local, qui permet de réduire son empreinte écologique. Il est possible de s’offrir une cuisine fonctionnelle et magnifique, tout en respectant nos préoccupations environnementales. La rénovation d’une cuisine est également un investissement judicieux pour votre maison qui donne incontestablement de la valeur à votre propriété. Les designers-cuisinistes chez Cuisines Verdun vous offrent des conseils d’experts pour organiser votre projet de rénovation et s’assurent de vous offrir une cuisine qui répondra à vos besoins pour plusieurs années.