Les tendances de cuisine en 2023

En ce début d’année chez de nombreux ménages, les projets font suite aux résolutions. Et parmi ceux-ci figurent souvent celui de rénover la cuisine. Ou d’en recréer une toute nouvelle. Comme il s’agit généralement d’un projet important, il vaut la peine de bien le préparer. Le retour sur investissement n’en sera que meilleur, avec en prime la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de beau et de durable. À cette fin, Cuisines Verdun vous propose ici un survol des tendances en cuisine pour 2023.


Le retour du majordome… du moins de son garde-manger 

Le garde-manger du majordome fait son retour depuis quelques années. Pour 2023, il sera assurément la vedette des projets de cuisine. Mais de quoi est-il question au juste?

Le garde-manger du majordome (aussi appelé butler pantry) est une petite zone de transition. C’est une pièce sur mesure qui fait le pont entre la cuisine et la salle à manger. Certains designers le nomment aussi « coin café ». Quoi qu’il en soit, un butler pantry se veut toujours à la fois fonctionnel, pratique et esthétique. C’est une aire de service et de stockage, de préparation des accompagnements et de desserte. Déjà en cela il diffère du traditionnel garde-manger walk-in

Le butler pantry est totalement aménagé, en harmonie avec le style et les tons de la cuisine. On y retrouve d’ailleurs les mêmes matériaux de finition. En retrait et discrète, cette « zone de passage » n’en est pas moins classy. Adieu, donc, au garde-manger racoin où les inesthétiques contenants, les aliments et les petits électroménagers sont tous visibles. En 2023, alors que la cuisine s’épure, l’espace d’entreposage devient invitant, chaleureux.

Surfaces de comptoir, rangements à tiroirs ou à portes, tablettes coulissantes… Le garde-manger du majordome reste néanmoins fonctionnel, ergonomique. On aime y préparer le thé, les rôties, de petites collations… car tout y est à portée de mains. Mais tout peut aussi y être dissimulé (four à micro-ondes, grille-pain, etc.), hormis la splendide machine à espresso et quelques éléments décoratifs. Si la cuisine est de petites dimensions et ne permet pas qu’on y aménage un butler pantry à proprement parler, une option intéressante est d’y intégrer un système de portes coulissantes ou pliantes de manière à créer ce nouvel espace esthétisé (rangement / coins café) qu’est le garde-manger du majordome.


La cuisine de 2023 : encore plus fonctionnelle et connectée

La tendance est bien ancrée : les familles de même que tous ceux et celles qui aiment se préparer de bons petits plats apprécient la technologie en cuisine. Et les fabricants leur offrent encore en 2023 des produits et des électroménagers performants. Les designers-cuisinistes de Cuisines Verdun sont bien au fait des toutes dernières innovations dans le domaine et peuvent les intégrer à leurs concepts afin de rendre votre cuisine hyperfonctionnelle.

Vos goûts personnels ne seront pas sacrifiés pour autant puisque les éléments technologiques sont plus que jamais incorporables aux différents styles ou types de cuisines. Pensons aux plaques de cuisson, aux hottes encastrées ou rétractables, aux réfrigérateurs intelligents à écran tactile, aux lave-vaisselle à tiroirs, aux prises USB dans le mobilier, aux fours doubles (encastrables et connectés) ou aux super machines à espresso automatiques par exemple.

Créer ou rénover une cuisine se conjugue aujourd’hui avec le fait de pouvoir choisir des appareils, des solutions de rangement et des accessoires évolués qui rendent cette pièce extrêmement bien adaptée à sa fonction. 


Minimalisme et confort : des tendances toujours de mise

Au Québec comme dans d’autres contrées où l’hiver est long et froid, il est important de pouvoir compter sur un aménagement intérieur qui réconforte. Sur des pièces conviviales où il fait bon passer du temps. Concernant les styles de cuisine en vogue, les designs d’inspiration scandinave et japonaise ont une longueur d’avance et vont continuer de se démarquer cette année. Cuisines Verdun a d’ailleurs acquis une solide réputation dans la création de cuisines dont la décoration exprime — et prédispose à — une confortable quiétude.

Décompresser grâce au style scandinave

Un confort tout en sobriété, sans excès. Voilà d’abord ce qui résume le style scandinave. Le mobilier y est épuré, les couleurs calment. Cette esthétique venant de Suède, du Danemark et de la Norvège n’est pas dépouillée ou froide, elle est simplifiée. Elle laisse beaucoup de place à la lumière naturelle et elle est rehaussée par la présence de bois pâle. Les murs sont peints en blanc, les électroménagers n’y sont pas clinquants.

Le style Scandi convient particulièrement aux petites maisons dont les pièces, cuisine incluse, doivent être aussi ergonomiques que possible… sans toutefois verser dans le fonctionnalisme spartiate. Les Scandinaves ont d’ailleurs un mot pour décrire cette espace-ambiance qu’ils affectionnent : hygge. Beau, familier, simple, tel un cocon dans lequel ils aiment se réfugier. Le côté pratique y est valorisé, mais les arrangements cosy favorisent l’émergence d’un sentiment de satisfaction tranquille. Bref, rien de surchargé dans ces cuisines, rien pour surexciter les sens afin de simplement vivre au ralenti, l’esprit positif.

Un contact avec la nature, une vue sur la ville, la libre entrée de la lumière du jour… Cette insistance est typique des designers scandinaves. D’où leur choix d’une fenestration maximale et optimisée selon la pièce. Au Québec, les fabricants de portes et de fenêtres ont une solide expérience. Les murs fenestrés ne sont plus synonymes de grande perte de chaleur. Chez Portes et Fenêtres Verdun, nos conseillers et experts en rénovation pourront vous guider vers les meilleures solutions dans le cadre de votre projet de cuisine à la scandinave. 

Une ambiance plus feutrée avec le style Japandi 

Autre décor qui crée une ambiance reposante dans la cuisine : le style Japandi. Ou quand le Scandi rencontre le Japon! Si l’accent y est mis sur la fonctionnalité simple, les espaces se parent en revanche d’éléments (armoires, mobilier) qui font davantage contraste. Tout reste néanmoins épuré (voire minimaliste), sans déséquilibre, et l’esthétique rustique nippone ressort discrètement.

La lumière (surtout naturelle) est privilégiée, avec de larges baies vitrées dénudées; l’atmosphère d’ensemble est légère, quoiqu’un peu plus feutrée. Le style Japandi exclut l’excès, le massif; il est axé sur le qualitatif, le vrai, l’artisanal. Donc pas question de reproduire une formule toute faite. Chaque cuisine devient ainsi unique, telle une œuvre d’art. L’agencement des tons et le choix des matériaux y concourent dans une optique de sobriété néanmoins distinctive.

On ne laisse rien au hasard dans une cuisine Japandi. Il faut savoir doser les matériaux : le bois vient découper, compléter, et non tout couvrir. Le rotin, l’osier ou le lin donnent de la chaleur, mais par touches. Les teintes et les couleurs franches (terre cuite, sapin, charbon) soulignent ou magnifient les formes avec une pointe d’audace, mais rien n’agresse l’œil. Calme et pérennité doivent se dégager d’un design Japandi.

Des cuisines qui font écho à la nature

Les matériaux occupent une place importante dans toute cuisine. Ils contribuent à en rehausser le style et à augmenter la fonctionnalité de ses éléments. Chez Cuisines Verdun, ils sont toujours sélectionnés en fonction de leur beauté et de leur qualité. 

Céramiques et pierres : toujours dans le coup

Nos designers n’entrevoient pas la fin des matériaux issus de la nature pour 2023. Au contraire. Les revêtements en carreaux de céramique ou en plaques de pierre (granit, marbre) possèdent toujours autant d’attrait.

Pour le plancher et le dosseret, les carreaux de céramique, dont on fera varier les dimensions et la forme (octogonale, hexagonale, rectangulaire…) selon l’endroit, sont partie intégrante des nouvelles cuisines, avec des teintes pâles ou contrastantes, souvent brutes, histoire de les faire passer pour totalement naturels. 

Pour l’effet chic, le marbre reste un bon choix. Notez cette fois que la tendance est aux veines plus audacieuses, plus marquées et abondantes. Idem pour le granite, dont la provenance est locale. Dans une cuisine monocolore, sobre et pâle, îlot, dosseret et comptoir au revêtement bien veiné peuvent constituer un élément d’accentuation esthétique très agréable à l’œil. 

Couleurs tendance : les veinures et marbrures dérivées du vert, du crème, du brun, du brun orangé et du noir. Trouver le motif qui sied et la pierre appropriée pour son plan de travailcomptoir de cuisine n’est pas chose facile. N’hésitez pas à demander conseil aux designers de Cuisines Verdun. Nos spécialistes connaissent les meilleurs produits sur le marché, de même que les fabricants québécois et canadiens les plus en vue.

L’heure est aussi au quartz

Pour 2023, les comptoirs en quartz continueront d’occuper une place prépondérante. Pourquoi? D’abord, parce la tendance est aux matériaux liés ou dérivés directement de la nature. Ensuite, plus spécifiquement, parce que le quartz possède l’avantage d’être offert en une multitude de couleurs, de finis, d’épaisseur, etc. 

Pour les comptoirs et les surfaces de travail, cette pierre n’a que des atouts. Bien manufacturé, en effet, le quart est antibactérien, facile d’entretien, solide et durable. Tout en présentant une très belle apparence qui peut s’agencer avec n’importe quel style de cuisine.

Le quartz offre en outre un excellent rapport qualité / prix, ce qui le rend compatible avec un large éventail de projets. 

Des surfaces murales douces, un couvre-sol discret

Une cuisine, c’est aussi, bien sûr, des surfaces murales qui constituent une grande part du style recherché. En 2023, la cuisine révèle sa contemporanéité en douceur, avec des couleurs neutres et des teintes naturelles. Les déclinaisons de beige et de gris clair s’imposent puisque la pièce doit rester lumineuse. Si on opte pour le ton sur ton, le résultat doit demeurer apaisant, créer une ambiance zen. Ce qui n’exclut pas de jouer sobrement avec une couleur d’accent. À cet égard, le vert olive, couleur tendance en cuisine, peut donner une belle profondeur à votre pièce. 

Il en va de même avec le bleu, un incontournable dans tant de cuisines. Ses diverses nuances sont à explorer (le marin, l’indigo, le turquoise, le ciel), toujours avec l’idée de tendre vers un effet naturel.

Cédant peu à peu sa place au beige, le gris change, se réchauffe. Qui dit beige ne dit pas pour autant fade. Au contraire, les coloristes prévoient beaucoup de subtilité et de chaleur naturelle dans les cuisines à venir, avec des teintes écrues, sable, marron, taupe, dorées et rosées. Des gris métissés, donc, que des éléments brunets, voire carrément brun chocolat ou caramel viendront découper. Une quincaillerie dorée s’invite également à la fête.

2023 tournera le dos aux matières synthétiques, côté plancher. Dans la mouvance Scandi / Japandi, la sobriété au sol est de mise. Un minimalisme esthétique qui se veut néanmoins de bon goût, ce qui signifie que le plancher doit faire ressortir le reste de la déco, à tout le moins se fondre dans le décor! On le suppose résistant, durable et solide. Plutôt pâle et uni, il pourra être composé de larges tuiles d’aspect naturel.

Des cuisines pas juste écolo en termes de look

Une belle cohérence s’installe pour 2023 concernant le design de cuisine. L’esthétique y est inspirée de la nature alors que l’accent est mis sur la protection de celle-ci. L’offre s’est ajustée au contexte global. La cuisine écologique — du moins écoresponsable — a trouvé ses habits!

En création ou en rénovation, le virage vert est de mise et possible d’une part grâce à l’utilisation de matériaux durables. Et beaux. Le bois, la pierre, le métal, le verre, le béton même — qui sera bientôt produit plus écologiquement. 

D’autre part, grâce aux nouvelles technologies électroniques et à l’informatique, il est possible de doter sa cuisine d’appareils électroménagers plus efficaces, peu énergivores, voire « intelligents ». Tout le domaine des luminaires et des ampoules en bénéficie également. Et ce sans impacts négatifs sur leurs formes, leur style. Bien au contraire.

Rénover sa cuisine : un investissement

La chose est vraie depuis un certain temps déjà et le sera encore en cette année 2023, à savoir qu’une cuisine bien rénovée fait augmenter la valeur d’une maison, d’un condo. Il est donc important que cette rénovation soit faite avec des matériaux de qualité et que son design soit cohérent et harmonieux. Peu importe son style, une cuisine inspirée et fonctionnelle traversera les années sans problème et pourra évoluer facilement.

Autre condition fondamentale : toujours avoir un plan… de match. L’improvisation dans un chantier de rénovation de cuisine est presque toujours synonyme de piètres résultats esthétiques. Sans compter les coûts supplémentaires qui peuvent s’additionner rapidement. Il est recommandé de demander conseil à des experts dans le domaine.

Il faut d’ailleurs toujours fixer un plafond à ses dépenses de rénovations. Cette limite budgétaire est habituellement basée sur ce que vaut la maison. Un budget se situant entre 6% et 15% de la valeur de la propriété immobilière est avisé. Au-delà de cette fenêtre, le projet de rénovation risque de ne plus être un investissement en termes financiers.

La créativité sur mesure signée Cuisines Verdun

Chez Cuisines Verdun nous offrons un service d’accompagnement complet. Vos préférences et votre budget se traduisent en réalisations pratiques, distinctives et de qualité. Nous nous chargeons de tout.

Cela dit, une autre option est offerte puisque de plus en plus de personnes montrent de l’intérêt pour la rénovation et veulent contribuer concrètement à créer leur nouvelle cuisine. C’est pourquoi Cuisines Verdun propose aussi une formule d’accompagnement à la carte pour ceux et celles qui ont déjà leur entrepreneur ou qui veulent faire eux-mêmes les travaux.

Selon le type d’accompagnement choisi,

  • Cuisines Verdun se charge du design et met son équipe de création à votre service en fonction de vos besoins.
  • Notre département technique intervient plus ou moins selon l’ampleur du projet et de votre capacité à réaliser les travaux.
  • Un de nos chargés de projet peut superviser le projet jusqu’à l’étape de la finition.

Cuisines Verdun, partenaire de votre projet.